Calendrier de l'avent - jour 6: Saint Nicolas
•
Journée découverte ou redécouverte d'une autre belle tradition du mois de décembre : Saint-Nicolas !
Connaissez-vous ce personnage qui est devenu le patron des écoliers et de la Lorraine, et qui tous les ans leur apporte des friandises ?
Fêté le premier weekend de décembre, ou traditionnellement dans la nuit du 5 au 6, Saint-Nicolas arrive sur son âne pour apporter des petits cadeaux : friandises, pains d'épice, chocolat en forme du saint, brioches, fruits secs, ou même une orange... Pour cela, déposez vos chaussures devant la cheminée ou la porte d'entrée avant d'aller vous coucher, vous aurez peut-être la chance de découvrir des surprises le lendemain !
La légende raconte que 3 écoliers perdus se sont réfugiés chez un boucher qui les a malheureusement enfermés dans son saloir... Saint-Nicolas passant chez celui-ci par hasard délivra les petits, et obligea le boucher à l'accompagner pour faire le bien avec lui.
D'où vient cette légende ? Saint-Nicolas, alors évêque de Myre aurait fait délivrer 3 officiers. Ceux-ci l'avaient invoqué, et l'évêque est apparu en rêve à l'empereur Constantin I, qui, se rendant compte de leur innocence les libéra. Dans le temps, ces officiers ont été interprétés comme des enfants par les Chrétiens d'Occident.
Attention cependant, le Saint n'arrive pas tout seul ! Pour rappeler aux enfant qu'il faut être sage, il est accompagné du Père Fouettard, personnage inquiétant qui distribue de fines baguettes. Évidemment cette tradition est moins perpétuée, on comprend pourquoi !
La légende de Saint-Nicolas arrive d'Asie Mineure par l'Italie, puis dans les pays d'Europe centrale et du Nord, et il devient "Sinter Klaas" aux Pays-Bas. Exporté aux États-Unis, il devient "Santa Claus" et est associé à la fête des enfants le 25 décembre, et deviendra plus tard... le Père Noël !
Vous pouvez écouter la légende racontée ici :
https://www.youtube.com/watch?v=frBNKuLdpTg
Bon mardi, et à demain !